Cycle de l'autonomie

"L’autonomie n’est jamais un état acquis, mais un processus complexe, ambigu et toujours en devenir" Vincent Lenhardt

Selon l’analyse transactionnelle, l’autonomie est une dynamique, un processus qui se compose de 4 phases. L’autonomie, recherchée dans les organisations, souvent confondue avec l’indépendance, s’appuie sur des liens multiples.
Dans ce processus de l’autonomie, chaque étape doit être franchie avant d’atteindre l’étape suivante.

La dépendance
A ce stade, la personne ne possède aucune forme d’autonomie. Il y a un donneur et un receveur. Le personne est dépendante des autres.
Par exemple, le nourrisson est dépendant de ses parents pour se nourrir, s’habiller.
Au départ, le nouvel embauché junior est souvent dépendant de son tuteur pour intégrer son poste.

La contre dépendance
C’est le début de l’autonomisation. L’étape de l’opposition, de refus est incontournable.
Si un collaborateur est à ce stade, c’est qu’il ne trouve pas sa juste place. Il envoie deux messages à l’apparence contradictoires :
  • L’un d’opposition
  • L’autre, message caché, une demande de reconnaissance et d’intégration.
La durée de cette étape et son intensité dépendent beaucoup de la réponse de l’environnement. Si l’entourage, le responsable hiérarchique par exemple, n’écoute que l’opposition, l’étape risque de durer voire de se durcir. Si, au contraire, l’environnement tient compte de la demande cachée en donnant des signes de reconnaissances alors le passage vers l’étape suivante, l’indépendance, se fera plus aisément.

L’indépendance
La personne est responsable de ses choix et de ses actions. Son univers est plutôt celui du non lien vis-à-vis de la hiérarchie ou des autres collègues. Il souhaite rendre compte à personne et coopérer le moins possible car il s’estime compétent. Les autres sont vus comme une gêne au déroulement du travail car il sait ce qu’il a à faire.
Le responsable hiérarchique est intérêt assouplir son contrôle et à lui faire expérimenter plus de liens.

L’autonomie
La personne est compétente, elle recherche la coopération pour conjuguer les talents. Elle a conscience que sa réflexion sera plus fructueuse en la partageant avec les autres.
Katherine Symor spécifie que ce cycle de l’autonomie se déroule à chaque nouvelle situation et la durée du cycle peut être rapide.

 
Je vous accompagne au développement de votre autonomie, n'hésitez pas à me contacter.
Christine Buffet – Coach Certifiée – 07 84 55 87 31
Coaching professionnel - C. Buffet - Cycle de l'autonomie