Le Triangle de Karpman ?

Sortir des jeux psychologiques avec le triangle de Karpman ?
Depuis quelques temps, Amélie sentait des sensations d’épuisement, de confusion et de malaise. Elle était frustrée et lésée suite à des échanges avec certains collaborateurs. A chaque fois, la même scène stérile se répétait. Elle faisait régulièrement certaines taches à la place de certains même si la demande n’était pas clairement posée. Quand certains numéros s’affichaient sur son téléphone, elle redoutait la conversation.
Maintenant, elle visualise le triangle dans sa tête dès qu’elle sent un jeu psychologique. Elle a pris conscience de ce qui se jouait et elle prend du recul pour mieux appréhender les relations difficiles. Elle se sent libérée grâce à cet outil simple et puissant.
Le concept de jeux psychologiques a été créé par Eric Bern, le fondateur de l’analyse transactionnelle. Le triangle dramatique initié par Stephen Karpman met en lumière la dynamique relationnelle entre les trois rôles. Nous avons tous une préférence pour un rôle sachant que selon les situations nous pouvons changer de rôles dans la même conversation.

Les trois rôles actifs
Le Persécuteur rabaisse, agresse et dévalorise les autres, ils pensent que les autres sont inférieurs. Il ne donne pas toutes les informations. Son objectif est de se dédouaner de toute responsabilité : ce qui arrive n’est pas de sa faute et il peut ainsi exprimer toute sa colère.
Le Sauveteur propose de l’aide en pensant que les autres sont inférieurs. Il peut même aider la personne sans demande de sa part. Il prend en charge les besoins des autres et il sait ce qui bon pour eux. Son objectif est d’être indispensable et de faire en sorte que les autres sont dépendants.
La Victime se considère comme inférieure aux autres. Elle pense que la vie est injuste, ce qui lui arrive n’est pas de sa faute. Son objectif est de ne pas assumer et de ne pas être responsable.
Soit il cherche un Sauveteur pour faire à sa place pour se convaincre que c’est impossible de se sortir de son problème.  Soit il cherche  un Persécuteur pour se faire malmener pour mieux renforcer sa croyance.

Sortir du jeu
Selon l’analyse transactionnelle, nous jouons tous à des rôles pour obtenir de la reconnaissance, renforcer nos croyances ou justifier notre position de vie. Participer aux jeux continuellement peut permettre d’éviter d’agir. Dans les organisations, par exemple, les jeux permettent de toujours reporter le moment de prendre une décision ou de produire un résultat. Les jeux entrainent l’inefficacité. Les joueurs souffrent souvent de ne pas pouvoir sortir de leurs stratégies relationnelles néfastes.
Des moyens d’en sortir :
  • Etre persuadé que les jeux sont néfastes
  • Ne pas entrer dans les jeux avec la prise de recul
  • Prendre conscience de son point faible qui fait que nous sommes hameçonnés


Vous jouez  des rôles dans vos relations, je vous accompagne pour en sortir. N'hésitez pas à me contacter
Christine Buffet  - Coach certifié – 07 84 55 87 31
Coaching professionnel - C. Buffet - Le Triangle de Karpman ?